PROJETS CULTURELS DE PROXIMITÉ

Présentation

L’écosystème des musical est d’une grande diversité, tant par la taille des structures qui le composent, leurs activités ou leur modèle économique, que par la nature et la richesse des liens qu’elles entretiennent entre elles et avec les territoires.

À la faveur des mutations successives du contexte dans lequel elles évoluent, certaines structures ont su trouver des solutions très singulières, basées sur la notion de proximité (bassin de vie), trouvant ainsi un équilibre fragile entre leur projet artistique et culturel, les compétences dont elles disposent et leur environnement territorial (situation géographique, profil culturel ou socio-économique, etc.).

Les projets culturels de proximité bâtissent leur développement sur les notions d’adaptation et d’hybridation (artistique, sociale, économique, territoriale…) : ils sont des projets ou des lieux de diffusion et de pratiques, dédiés aux musiques ou naissant de secteurs d’activité parfois très différents, des médias indépendants, des producteurs, des labels, des ensembles musicaux, des cafés-culture, etc.

À cet égard, les partenaires du Contrat de filière souhaitent soutenir les projets culturels de proximité afin de leur permettre, notamment, de :

  • consolider leur rôle vis-à-vis de l’émergence artistique, de l’écosystème local et, plus fondamentalement, des promoteurs des droits culturels des personnes, dans le contexte de la reprise d’activités à l’issue de la crise sanitaire,
  • expérimenter des démarches visant à consolider leur modèle économique ou à diversifier leurs activités,
  • créer ou consolider les compétences en coordination et en ingénierie de projets,
  • expérimenter, rénover ou réfléchir à leur gouvernance, individuellement ou collectivement (nature et implication des parties prenantes, changement de structure juridique, relation aux bénévoles…),
  • mettre en place des actions spécifiques visant à améliorer le dialogue avec leurs partenaires publics et privés,
  • renforcer les actions ou les démarches permettant l’ouverture de projets artistiques et culturels à de nouveaux partenariats avec d’autres secteurs d’activités (interconnaissance, coopérations…),
  • imaginer ou mettre en œuvre des coopérations avec d’autres lieux et projets culturels de proximité, dans une perspective de coopération et/ou de transfert de savoir-faire,
  • initier des réflexions collectives sur leurs principaux enjeux (enjeux sanitaires, notions de proximité, de mobilité, d’engagement, de bénévolat, de diversité culturelle…).

Projets cibles

Cet appel à projets vise à soutenir des projets d’entreprise présentant le développement de la stratégie générale et conjoncturelle de la structure.
Par ailleurs, la notion de proximité et de développement local doit être au cœur de l’identité des projets présentés, tout autant que l’implication des personnes dans les dynamiques artistiques et culturelles. Une attention sera portée aux projets portant une ambition particulière en faveur de l’égalité femmes-hommes.
En conséquence, les projets présentés devront prendre en compte les différentes parties prenantes de la structure au sein de démarches associant potentiellement une multiplicité d’acteurs (habitants, artistes, associations locales, entreprises, partenaires publics, etc.).

Le Réseau des indépendants de la musique, en charge de la coordination du Contrat de Filière, est disponible pour accompagner votre candidature ou pour répondre à vos questions.

Critères d’éligibilité et bénéficiaires

Cet appel à projets est réservé aux structures qui ont une part significative de leur activité culturelle dans le champ musical et dont le siège social est situé sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ces structures doivent se trouver, au moment de l’attribution de l’aide, dans une situation de régularité au regard de l’ensemble de leurs obligations professionnelles (paiement des salaires, impôts et taxes, respect des obligations légales et réglementaires relatives à l’activité exercée, etc.).
Attention : ne peuvent être aidés dans le cadre de cet appel à projets les projets soutenus par l’un des partenaires du Contrat de filière pour un même objet. La Région Nouvelle-Aquitaine dispose par exemple d’un règlement d’intervention dédié aux lieux et projets culturels de proximité, issu des travaux du Contrat de filière. À cet égard, le dispositif régional vise à soutenir durablement les projets et n’est donc pas cumulable avec cet appel à projets, qui apporte un soutien conjoncturel (naissance d’un nouveau projet, mutation importante du projet, adaptation aux mutations du secteur…).

Modalités de réponse

Pour répondre à cet appel à projets, les dossiers devront être renseignés en suivant le lien [FORMULAIRE]  et en respectant dans les délais indiqués ci-dessous.

Il est fortement conseillé de rédiger préalablement vos réponses à l’aide d’un éditeur de texte (http://fr.libreoffice.org/, Word, ….) et de simplement « copier-coller » vos réponses au moment du remplissage du formulaire en ligne. Privilégiez une mise en page simple et claire (sans gras, ni italique, sans photo, …)

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 juin 2024.