PRÉSENTATION

Essentiel à la mise en œuvre des droits culturels et au développement créatif des territoires, le secteur musical est confronté à de profondes et permanentes mutations. La cohérence du secteur a été particulièrement fragilisée par une conjugaison de crises (écologique, sociétale, économique, sanitaire etc.), mettant en lumière une problématique plus profonde de transformation et de synchronisation de la filière. Ce constat invite au déploiement de solutions variées au sein des structures (transition énergétique, adaptation aux usages numériques, évolutions des modes de gouvernance, mise en place d’actions favorisant l’égalité femmes-hommes…) et fait apparaître un enjeu primordial d’essaimage et de massification des bonnes pratiques.

Depuis 2015 est expérimentée en région Nouvelle-Aquitaine une approche de filière pour appréhender le soutien et le développement de l’écosystème de la musique et des variétés. Après une première convention expérimentale 2015-2016 entre l’État, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), la Région Nouvelle-Aquitaine et le RIM, un premier contrat de filière de trois ans a été signé en 2017, renouvelé en 2020 pour quatre ans. Cette démarche était initialement consacrée aux musiques actuelles avant d’être étendue de manière expérimentale à l’ensemble des esthétiques musicales en 2022 par la signature d’un avenant au contrat. Cette dynamique d’ouverture à l’ensemble du champ musical et des variétés est d’une part liée à la création du Centre National de la Musique (CNM) en 2020, à la suite d’une fusion entre le CNV et quatre associations qui a élargi le périmètre d’action de l’opérateur public national, et d’autre part liée au travail mené avec le Rézo MUSA, regroupement d’acteurs du champ des musiques de répertoire et de création, en faveur du rapprochement des esthétiques musicales. Entre 2015 et 2023, cette coopération a permis la mobilisation de plus de 2,2 millions d’euros et l’expérimentation de 19 mesures au bénéfice de plus de 125 acteurs.

Aujourd’hui, trois signataires du contrat 2020-2023 (l’État, la Région et le RIM) souhaitent renouveler leur engagement pour la période 2024-2026. Le Rézo MUSA s’associe à cette démarche comme nouvelle partie signataire.

Le Contrat de filière 2024-2026 poursuit l’objectif de créer les conditions d’un modèle socio-économique durable pour les acteurs de la filière, notamment par l’accompagnement des différents domaines créatifs et le renforcement des coopérations au sein du vaste ensemble territorial régional. Afin de favoriser la structuration de l’écosystème de la musique dans sa globalité, les partenaires ont décidé d’initier, depuis 2022, l’ouverture de plusieurs dispositifs aux acteurs de toutes les esthétiques musicales.

Au-delà de l’enjeu culturel, le Contrat de filière met aussi l’accent sur la nécessité de susciter, soutenir et encourager de nouvelles pratiques plus responsables et des expérimentations en matière de développement durable et de sensibilisation des personnes à ces sujets.