SOUTIEN À L’INTERNATIONALISATION

PRÉSENTATION

ACCOMPAGNEMENT

ATELIERS

MODALITÉS DE RÉPONSE

Objectifs

En Nouvelle-Aquitaine, le secteur musical se caractérise par une grande diversité d’initiatives et de modes d’organisations. De plus, les structures associent souvent d’autres segments d’activité indirectes, qui étendent l’impact du secteur au-delà de leur cœur d’activité (solidarité, égalité, environnement, autres secteurs économiques et culturels).
Les enquêtes menées par le RIM, notamment dans le contexte post-Covid, démontrent qu’elles sont aujourd’hui particulièrement fragilisées car confrontées à des enjeux majeurs de gestion de crise et de développement. Pour repenser leur avenir, les organisations doivent anticiper les évolutions du secteur, augmenter leur veille, et penser leur métier avec une approche trans sectorielle. L’échelle européenne est l’une des réponses à ces problématiques.

L’enjeu du contrat de filière est de répondre aux défis économiques et sociaux de l’écosystème des musiques actuelles, en favorisant la mise en place de démarches transversales et de leviers d’amélioration. De nombreuses opportunités existent au niveau européen, mais les acteurs de la musique méconnaissent souvent ces dispositifs.

Le partenariat avec le LABA – Pôle de compétences territorial sur les financements européens dédiés aux industries culturelles et créatives – permet de favoriser l’internationalisation des acteurs des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine en :
• proposant des solutions face aux difficultés des acteurs de la filière vis-à-vis de la multiplicité des appels à propositions de la Commission européenne ;
• aidant les bénéficiaires face à la complexité des appels à propositions des candidatures en les soutenant dans l’élaboration de leur candidature (Creative Europe, Erasmus+, Life, CERV)
• accompagnant les acteurs de la filière (toutes esthétiques) à saisir les opportunités de financements européens pour les aider dans leurs enjeux de transition ;
• augmentant le nombre de dépôt de projets européens par des acteurs de la filière de Nouvelle-Aquitaine.

Les objectifs spécifiques de l’appel à projets « Soutien à l’internationalisation » sont les suivants :

• COMPRENDRE : initiation aux fonds européens pour la culture (Creative Europe, Music Moves Europe, Erasmus+, FSE, i-Portunus, Cosme…) et les appels à projets dédiés au secteur de la musique ;
• SE FORMER : temps de travail individualisé sur les projets en lien avec les spécificités de la gestion d’un projet de coopération internationale, soutenu par l’UE ;
• DÉPOSER : soutien à l’écriture d’un projet financé par des fonds européens, à la conception de budget et à l’assistance au dépôt.

Les lauréats bénéficient d’un accompagnement du LABA selon les modalités décrites ci-dessous.

Projets cibles

Les différents accompagnements effectués par Le LABA dans le cadre de cet appel sont au bénéfice de projets du secteur musical en Nouvelle-Aquitaine en phase de préfiguration, de développement ou de changement d’échelle. Ils peuvent aborder les notions de mobilité internationale, de mise en réseaux, de coopération culturelle, de transmission et de transfert de savoir-faire.
Seront notamment accompagnés les projets traitant de thématiques sociétales particulièrement soutenues par l’UE : transition écologique, inclusion et diversité, digitalisation, participation citoyenne, migration et hospitalité, attractivité territoriale, etc.

Critères d’éligibilité et bénéficiaires

Les bénéficiaires sont des dirigeants, responsables, salariés ou porteurs de projets dans le secteur de la musique. Ils souhaitent candidater à un appel à propositions de l’UE.
Ils ont identifié un besoin de leur structure et ont envie/besoin de comprendre les modalités d’intervention de l’Europe pour leur projet, et/ou de se former et/ou d’être accompagnés au dépôt de projet sur des appels à projets européens ciblés.
Ils œuvrent dans le champ des musiques actuelles ou des musiques de répertoire et de création.

Modalités de l’accompagnement

EN COLLECTIF
Ateliers d’initiation et de formation

👉 2 Sessions d’information : comment financer mon projet par des fonds européens ?

Ces ateliers seront l’occasion de faire un état des lieux sur les opportunités de financements européens sur les projets de coopération culturelle. Analyse des réseaux européens utiles. Études de cas de projets lauréats. Premiers éléments de méthodologie pour répondre à un appel à projets. Programmes européens abordés : Erasmus+, Creative Europe (dont i-Portunus).

6 lauréat.es par atelier

EN INDIVIDUEL
Temps de diagnostic et d’accompagnement au dépôt

👉 Diagnostic individuel (10 bénéficiaires)
Rendez-vous de 2 heures individuels mis en place pour établir un diagnostic sur les forces et opportunités d’un projet et la possibilité d’organiser un projet de mobilité ou un projet de coopération.
Programmes européens abordés : Erasmus+, Creative Europe (dont i-Portunus), Life, FESI, CERV, autres appels à projets.

👉 Accompagnement au montage de projet, au parrainage et à la mise en réseau
Rendez-vous individuels de 3 journées auprès des bénéficiaires sur le soutien au dépôt ou à la gestion de projet. Formulation des objectifs. Analyse des réseaux européens utiles. Méthodologie de réponse à un appel à projets. Construction et rédaction d’un plan d’action et d’un budget prévisionnel. Suivi sur la progression de l’écriture du projet.

  • Formation à l’étranger : 2 organisations
  • Parrainage et mise en réseau : accompagnement et points réguliers sur l’année, en fonction des besoins des bénéficiaires : 2 organisations
  • Partenariat pour le dépôt et la gestion d’un projet européen : 2 organisations

Prochains ateliers

Vendredi 24 mai de 9h30 à 12h

animé par Maud Gari, Le LABA, avec la participation de Colomba Jubert, SLOWFEST

Le LABA, pôle de compétences de la Région Nouvelle-Aquitaine, partenaire du Contrat de Filière en Nouvelle Aquitaine, animera une session d’information des dispositifs de soutien à la mobilité européenne et au développement de projets autour de la musique :

  • LIVEMX : soutien de la filière musicale sur les thématiques de l’export, du digital et de l’émergence, analyse du premier appel pour préparer le 2e (date limite le 24 juin)
  • Culture Moves Europe : bourses de mobilité et d’accueil de résidence des artistes et des professionnels de la culture en Europe (date limite le 31 mai)
  • Projets de partenariat simplifié Erasmus+ : présentation du programme de financements ERASMUS simplifié, éligible à partir de 2 partenaires, présentation du projet lauréat SLOWLAB 4 KIDS de l’association Slowfest, financé par Erasmus+ Jeunesse (date limite 6 octobre)

Ces trois opportunités de financement sont à destination des acteurs de la musique à titre individuel, demandeur d’emploi, structuré en association ou tout autre forme juridique.

Modalités de réponse

Pour bénéficier de l’accompagnement collectif, les candidats devront s’inscrire via le lien ci-dessous, ou s’adresser directement au LABA (voir contacts ci-dessous).

Pour bénéficier de l’accompagnement individuel, les candidats devront remplir le formulaire de demande ci-dessous, ou s’adresser directement au LABA (voir contacts ci-dessous).

La sélection des lauréats se fera sur l’analyse du projet présenté (objectifs, public cible, impacts estimés) en fonction des opportunités de financements et des appels à projets européens qui existent en 2024.

Les mesures d’accompagnement individuelles prendront fin au plus tard le 31 décembre 2024. Les demandes doivent être faites au minimum 1 mois avant cette date limite. Les dossiers seront étudiés au fur et à mesure de leur réception et les actions engagées au fil de l’eau.
Avant de le remplir le formulaire de demande :

• assurez-vous que vous répondez bien aux critères d’éligibilité ;

• identifiez votre besoin (contexte, objectifs, méthodes, résultats attendus) ;

• définissez en quoi l’internationalisation de votre entreprise/activité peut y apporter une réponse.