CONCERTATION

La concertation territoriale est un des fondements du Contrat de Filière Musique et Variétés en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de partager la réflexion avec l’ensemble des acteurs sur l’évolution à court, moyen et long terme, les axes de développement et les enjeux de la filière.

Les propositions issues de cette concertation sont présentées au Comité stratégique pour nourrir ses réflexions, tout comme les conclusions de la concertation font l’objet d’une restitution aux acteurs.

PROCHAINES CONCERTATIONS

Date à venir, pensez à vous inscrire à la newsletter pour en être informé•e

COMPTES-RENDUS

ET MAINTENANT ? #2 • Rochefort (17)

22 novrembre 2022 – Palais des Congrès – Angoulême (16)

Dans la foulée de la séquence proposée aux acteurs de la filière musicale le 6 octobre 2022 à la Nef, cette Concertation territoriale avait pour objectif d’achever la collecte des sujets majeurs à traiter par le Contrat de filière dans la perspective de sa renégociation en 2023.

Avec environ 140 inscrit·e·s, cette Concertation a été l’occasion de denses échanges sur une multiplicité de sujets, permettant d’achever le cycle de reprise des Concertations et de se tourner vers l’avenir.

ET MAINTENANT ? • Angoulême (16)

6 octobre 2022 – La Nef – Angoulême (16)

Après plus de deux ans sans séquence de concertation territoriale, et à l’orée de la renégociation du Contrat de filière sur l’année 2023, la journée à la Nef a permis aux acteurs de renouer collectivement le dialogue politique avec les partenaires du Contrat de filière.

Cette concertation était la première ouverte aux acteurs des musiques de répertoire et de création. Nous avons ainsi pu échanger sur les enjeux cruciaux du secteur face à l’empilement des crises en plénière, avant de nous répartir pour deux ateliers thématiques : fonctions stratégiques de la filière et transitions énergétiques.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE • Poitiers (86)

13 janvier 2020 – Maison de la Région – Poitiers (86)

Dans le cadre du Contrat de Filière Musiques Actuelles et Variétés en Nouvelle-Aquitaine, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNM et le Réseau des Indépendants de la Musique ont organisés une journée de concertation sur le thème : « La transition énergétique dans les musiques actuelles ».

Cette nouvelle journée avait pour objectif de pouvoir continuer à échanger et de préciser le scénario d’une nouvelle mesure ouverte aux festivals pour l’année 2020. Elle était à destination des lieux (direction, régie générale, salarié(e)s concerné(e)s par le sujet,…), des collectivités (élu(e)s, technicien(ne)s,…), des gouvernances associatives et des festivals de musiques actuelles.

 

ÉVALUATION DU CONTRAT DE FILIÈRE • Tulle (19)

14 novembre 2019 – Des Lendemains Qui Chantent – Tulle (19)

L’année 2019 fut une étape importante de transition vers le nouveau Contrat de Filière 2020 – 2023 et a imposé de nouveau à sa gouvernance d’en réfléchir les contours dans une démarche d’amélioration continue. Son évaluation, dans la perspective de son renouvellement s’est organisée autour de trois concertations.

Cette nouvelle journée de concertation était donc un moment précieux de dialogue, achevant une évaluation partagée de la période 2017 – 2019, dans un contexte de montée en puissance des Contrat de Filière au niveau national et dans la perspective de naissance du CNM. Mais aussi un moment privilégié au sein d’un processus durable qui intéresse et interpelle de plus en plus les collectivités et les partenaires publics.

VERS UN NOUVEAU CONTRAT DE FILIÈRE • La Rochelle (17)

10 juillet 2019 – Francofolies – La Rochelle (17)

L’année 2019 est une étape importante de transition vers le nouveau Contrat de Filière 2020 – 2023 et impose de nouveau à sa gouvernance d’en réfléchir les contours dans une démarche d’amélioration continue. Ainsi, la journée du 10 juillet 2019, installée sur le site du festival Les Francofolies à La Rochelle, a lancé le processus de dialogue autour de son renouvellement :

• le Contrat de Filière 2017 – 2019 : une démarche globale à évaluer,
• les mesures du Fonds Créatif : quel bilan ?
• échanges sur les mesures à prioriser pour le prochain contrat.

Cette journée a permis de réunir 87 participants, dont :

  • 41 structures professionnelles
  • 7 membres du comité stratégique du CDF
  • 5 collectivité territoriale
DÉVELOPPEMENT DURABLE • Mérignac (33)

11 mars 2019 – Krakatoa – Mérignac (33)

Le maire de Mérignac et les partenaires du Contrat de Filière Musiques Actuelles et Variétés ont souhaité organiser une journée de concertation dédiée à la question de la responsabilité sociétale avec un focus sur la transition énergétique.

Cette journée a permis de réunir 54 participants, dont :

  • 35 structures professionnelles
  • 6 membres du comité stratégique du CDF
  • 5 collectivité territoriale
  • 8 parties prenantes de la filière
FESTIVALS #2 • Saintes (17)

3 octobre 2018 – Abbaye Aux Dames – Saintes (17)

La Concertation territoriale du 03 octobre 2018 à l’Abbaye aux Dames de Saintes marque l’ouverture d’un second volet de dialogue sur les festivals de musiques actuelles. À nouveau dans le cadre du Contrat de Filière musiques actuelles et variétés, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État, le CNV et le RIM ont organisé une journée de réflexions qui a provoqué la rencontre de :

41 participants, dont

  • 22 festivals
  • 1 collectivité territoriale
  • 1 partie prenante de la filière
FESTIVALS #1 • Vertheuil (33)

6 juin 2018 – accueil du Reggae Sun Ska – Vertheuil (33)

Le 06 juin 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État, le CNV et le RIM ont organisé une journée de réflexions, de débats et de partage d’expériences autour du thème des «Festivals de Musiques Actuelles», dans le cadre du Contrat de Filière Musiques actuelles et variétés Nouvelle-Aquitaine.

Organisée au Domaine de Nodris, lieu d’exploitation du festival Reggae Sun Ska en 2018, cette journée a permis de traiter plusieurs thématiques et de débattre, aux côtés de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’écriture de son nouveau règlement d’intervention à destination des festivals.

En région, les festivals composent aujourd’hui un paysage riche et varié qui recouvre l’ensemble du champ culturel. Ce fourmillement dynamique régional participe lui aussi à la construction de mécaniques territoriales et structurelles qui demandent aux acteurs un questionnement constant de leurs formes d’implication sociétale et de structuration.

Retour sur cette journée qui a permis la rencontre et le dialogue entre :

  • 26 festivals
  • 7 acteurs des musiques actuelles exerçant dans d’autres champs d’activité
  • 5 collectivités territoriales venant des quatre coins de la région.