RADIO VASSIVIÈRE

23460 • ROYERE-DE-VASSIVIERE

Radio Vassivière est une radio associative créée en 1984 et qui émet sur le territoire de la Montagne Limousine, au coeur de cette région à cheval sur la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze. Radio de pays, rurale, assumant une mission de communication sociale de proximité au sens de l’Arcom, la radio a connu un virage en 2014 en adoptant une gouvernance et un projet éditorial dans lesquels les habitants et habitantes étaient au centre.
la programmation musicale de Radio Vassivière s’est enrichie, diversifiée, a gagné en qualité, jusqu’à devenir une marque de fabrique aujourd’hui auprès de nos auditeurs et auditrices de tous âges. En effet, les habitants, les bénévoles et salariés de Radio Vassivière ont été invités à contribuer à la programmation musicale. Parmi ceux-ci bon nombre était en lien ou partie prenante de la filière musicale locale et cela a donné une couleur certaine à la programmation musicale de la radio, qui est devenue une marque de fabrique et un projet revendiqué : proposer une programmation musicale alternative faisant la part belle à la micro-édition, locale et internationale, en proposant des choses qui passent très rarement voire jamais à la radio. De nombreuses émissions bénévoles ayant trait à la musique ont vu la jour et marquent aussi profondément l’identité de la radio.
Une demande de reconnaissance du statut de Radio spécialisée en Découverte Musicale a été faite dans le cadre du renouvellement de la convention avec l’Arcom selon des critères qui sont presque tous remplis : plus de 1000 titres différents par mois dont la moitié de nouveautés, mise en place d’une sélection mise en valeur (mais diffusée moins de 100 fois par mois), recherche d’une programmation plus tournée vers la langue régionale occitane (partenariat en démarrage avec la Bibliothèque Départementale).

LA RADIO ASSOCIATIVE AU COEUR DE LA CORRÈZE

19000 •  TULLE

L’association Radio associative au coeur de la Corrèze s’est constituée en novembre 2006 pour mettre en place une radio associative sur le territoire de Tulle. L’installation de cette antenne s’est faite en même temps que Radio Pays de Guéret avec comme ambition de renforcer un réseau de radios sur le Limousin : le GRAL (Groupement des radis associatives du Limousin, puis Libres en 2016). Le projet est de renforcer les missions que la radio menait déjà, en y consacrant plus de moyens humains et en mettant en place de nouvelles initiatives.

RADIO GRAND BRIVE

19130 • OBJAT

Présente sur le bassin de vie de Brive depuis 1984 (elle s’appelait alors Canal Bleu), Elle est gérée par l’association Canal Bleu créée le 4 mai 1984. Elle a ses studios au 6 rue Lavergne à Objat. C’est la doyenne des radios libres sur le bassin de Brive en Corrèze. Radio Grand Brive (RGB) souhaite élargir sa zone de diffusion en créant deux nouveaux services radiophoniques à Argentat-sur- Dordogne et Uzerche (annexe III), et candidate respectivement sur les fréquences 91.3 Mhz en Xaintrie et 107 Mhz en pays d’Uzerche.

RADIO PAYS DE GUÉRET

23000 • GUÉRET

En quinze années d’existence, les activités de la structure ont considérablement évolué, la radio ayant réussi à s’imposer comme un acteur associatif local majeur et incontournable, avec une montée en puissance de la charge et de la diversité des activités, passant de « simple » Média de Communication Sociale de Proximité, à un véritable opérateur socioculturel sur le territoire départemental. En effet, RPG a su renouveler et augmenter ses actions, en développant aussi bien des manifestations festives (Bistrobeats, Garden Party, Soirée Tranquille…) qu’éducatives à travers les centaines d’heures d’ateliers d’éducation aux médias et de pratique radiophonique dispensées en milieu scolaire. Chacune de ces actions a été développée dans un souci de valorisation du territoire et de participation au mieux vivre ensemble, en s’appuyant sur la population, les associations, et les institutions.

La programmation repose sur un fil musical éclectique, représentatif du patrimoine musical mondial et de la création actuelle, mettant aussi en valeur la scène régionale et les artistes émergents ; ainsi que sur une offre rédactionnelle diversifée : en journée l’actualité se décline au niveau local avec les reportages, chroniques, et le Journal des Initiatives, au niveau régional avec la diffusion de la chronique 5 Minutes en Limousin et du journal quotidien du Groupement des Radios Associatives Libres (GRAL), et au niveau international avec la diffusion du journal de Radio France International.

RADIOS LIBRES EN PÉRIGORD

24660 • COULOUNIEIX-CHAMIERS

Radios libres en Périgord est une radio locale associative loi 1901 qui oeuvre (conformément à ses statuts) dans les domaines de l’éducation populaire, la lutte contre les discriminations, la solidarité, la culture, l’environnement et le développement local. Depuis son ouverture en 2013, Radios Libres en Périgord (RLP) a choisi de donner, dans sa programmation, une large place à la création musicale, ce qui lui permet de solliciter son affiliation au Centre national de la musique.

La structure souhaite augmenter les diffusions d’émissions consacrées à la création locale, et continuer à organiser des événements pour la soutenir.

RIG RADIO

33290 • PAREMPUYRE

RIG est une radio associative de catégorie A, qui a pour but le renforcement du tissu social et des liens de solidarité. Ses objectifs répondent plus largement à des finalités d’information d’éducation et de promotion des cultures.
En 2022 l’objectif de la structure est d’impliquer des jeunes d’une structure locale dans le processus de programmation, via le projet « radio découverte » le projet s’articule autour de la promotion de la scène locale et la diffusion sur le terrain puisque le site de l’ABC possède une salle adaptée aux artistes émergents.

O2 RADIO

33150 • CENON

La radio des Hauts de Garonne, contribue à la diffusion de l’information et de l’actualité locale (manifestations culturelles, sportives et éducatives) à l’échelle de son territoire de diffusion et d’intervention. La ligne éditoriale musicale d’o2 radio constitue un axe fort de sa programmation : en plus de la playlist centrée sur la création locale et émergente, avec l’appui de bénévoles et de salariés, ce sont 25 émissions musicales qui réservent une grande place à la création et aux événements locaux. Ces émissions sont animées par une cinquantaine de bénévoles.

Le projet de la structure pour l’année 2022 porte sur la promotion des créations musicales et artistiques locales, l’organisation de concerts dans ses locaux et à l’extérieur avec différents groupes artistiques, et la couverture d’événements et festivals locaux.

LA CLÉ DES ONDES

33300 • BORDEAUX

Depuis sa création en 1981 et son émission « Sous les pavés, la chanson », la Clé des Ondes a toujours structuré son projet associatif autour de la découverte musicale et de l’émergence. Emettant sur la FM, le DAB+ et internet, la structure lance une phase de développement pour co-construire de nouveaux rendez-vous culturels de la découverte et l’émergence. Le projet pour cette année 2022 porte sur la pérennisation et le développement des choix stratégiques pris par la direction : recherche-action dans la diversi9cation des playlists selon le genre, la langue, les styles, les lieux de créations ; mise en valeur de la création musicale locale, mobilisation des compétences parmi les bénévoles, des personnalités expertes associées et des partenaires de la filière musique ; expérimentation de programmes spécifiques sur la création et la diffusion musicale locale à travers des agendas culturels et des entretiens concernant toute la filière musique.

WAVE RADIO

40150 • SOORTS-HOSSEGOR

La ligne éditoriale de Wave Radio / STARCOM qui émet sur le sud Landes et le Pays Basque s’articule autour de la musique, la culture, le sport, l’environnement et la vie locale. Les reportages et invités de Wave Radio s’inscrivent dans ces domaines : reportages sur des festivals, interviews d’artistes, labels, acteurs de la scène musicale locale, entrepreneurs, structures associatives. La ligne musicale de la radio est éclectique : pop, rock, électro mais aussi hip hop, reggae et musiques du monde.

En 2022 la structure souhaite appuyer son soutien aux musiques actuelles et locales en développant l’accueil d’artistes, le relais de leurs créations et en tissant des partenariats avec les structures du territoire dédiées au soutien et à la diffusion de la musique.

RADIO MDM

40000 • MONT-DE-MARSAN

La ligne éditoriale de Radio MDM s’articule autour de plusieurs axes : une programmation diversifiée, un relais médiatique de proximité (tissu associatif, culturel, social) et un ancrage territorial par la mise en valeur et l’accompagnement des initiatives locales.

Pour cette année 2022 la structure souhaite conforter et développer les partenariats avec les structures de diffusion musicale et accompagner la mise en place de captation de musiques vivante sur le territoire.

RADIO PULSAR

86000 • POITIERS

Radio Pulsar est une radio FM associative, universitaire, citoyenne, musicale et culturelle basée à Poitiers. Elle diffuse ses programmes dans le département de la Vienne. Créée en 1983 par René Cateau et un groupe d’élèves du Lycée des Feuillants, Radio Pulsar émet, depuis 2010, à partir de La Maison des Étudiants, située sur le campus de l’Université de Poitiers. Le projet de la structure pour l’année 2022 est le lancement d’un comité de programmation bénévole supervisé et encadré par le coordinateur d’antenne salarié de la structure. L’objectif est de pouvoir maintenir une programmation musicale diversifiée, riche, indépendante et adaptée aux horaires de diffusion.

RTF LIMOGES

87100 • LIMOGES

RTF est née en 1980 et pendant ses 42 années d’existence, elle a maintenu une ligne de programmation ancrée dans son quartier, dans sa ville et dans sa région. Le projet initial est de donner la parole à tous ceux qui n’ont pas accès aux grands médias, dans tous les domaines : information, culture et bien entendu dans le domaine musical puisqu’une part importante du temps d’antenne est consacré à sa diffusion.

RADIO KAOLIN

87500 • SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE

« Radio de territoire » fondatrice du Groupement les Radios Associatives Libres, autorisée en catégorie A, KAOLIN est l’un des piliers de la FM Limousine de proximité, autorisée dès 1982 à Saint- Yrieix-la-Perche, puis à Saint-Junien, Rochechouart en 2013, et récemment à Limoges en DAB+. Sa programmation est dans l’esprit originel des associatives : « faire découvrir » et faciliter les  expérimentations et créations sonores.

La programmation musicale de KAOLIN va évoluer, la radio s’est engagée par convention auprès de l’autorité de régulation, l’ARCOM (ex CSA) à diffuser dans les programmes locaux du service radiophonique du Pays de Limoges (démarrage en novembre 2022), 80% de titres francophones, dont 40% constituent des nouveautés (titres de moins d’une année). 

ÉMERGENCE  FM

87100 • LIMOGES

Radio musicale spécialisée du Groupement les Radios Associatives Libres, autorisée en catégorie A, ÉMERGENCE est une radio associative spécialisée « musiques électroniques et cultures urbaines ». ÉMERGENCE compte poursuivre son développement dans le cadre ponctuel d’appel à projet « radios de découverte musicale ». L’enjeux de ce projet est de donner la place et la parole aux artistes de sa région. Tremplin pour de nombreux artistes de sa zone d’intervention. Elle envisage d’être le nouveau média spécialisé dans la découverte des musiques électroniques actuelles sur le territoire poitevin et briviste.

BEAUB FM

87280 • LIMOGES

Beaub’FM oeuvre depuis de nombreuses années dans le champs des musiques actuelles et a à coeur de proposer une programmation musicale éclectique et qualitative appuyée par un ancrage territorial fort ainsi qu’une ligne éditoriale identifiée aussi bien régionalement que nationalement. L’enjeu de ce projet est de maintenir cette diversité et cet éclectisme tout en conservant une exigence artistique, mais aussi de faire perdurer un réel engagement en faveur de la liberté d’expression. La radio est une opportunité pour toute personne désirant un espace d’expression de venir animer une émission, une chronique ou de réaliser une interview, dans le respect des valeurs et du ton de sa ligne éditoriale. Le développement des actions de la radio BeaubFM aura également pour ambition de soutenir de manière plus poussée la mise en place d’une plateforme Médias au sein du RIM et de mieux articuler les mises en visibilité nationales (Ferarock) et régionales (réseaux des radios de Nouvelle-Aquitaine).

LA RADIO DES MEILLEURS JOURS

87190 • MAGNAC-LAVAL

La Radio des Meilleurs Jours, RMJ, est une radio associative de proximité qui a pour objectifs principaux : la promotion (des activités des associations, des collectivités locales et territoriales, des groupes musicaux locaux et de Nouvelle Aquitaine, des activités culturelles et socioculturelles du territoire du Haut Limousin), l’intégration des personnes en difficultés sociales ainsi que la lutte contre les discrimination. « Toute la NA dans vos Oreilles » est un projet de découverte musicale qui sera réalisé sous la responsabilité d’un salarié sous l’autorité du président de l’association. Il sera chargé de la mise en place du projet, de sa réalisation et son évaluation. Ce projet fera l’objet d’une promotion sur notre antenne, sur les réseaux sociaux, dans la presse écrite, particulièrement lors des plateaux radio dans les manifestations où nous réaliserons des directs.