Les partenaires du contrat de filière musique et variétés en Nouvelle-Aquitaine (la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, le Centre national de la musique (CNM), la Région Nouvelle-Aquitaine et le Réseau des indépendants de la musique (RIM)) poursuivent leur engagement en faveur du secteur de la musique et des variétés dans cette période particulière et proposent une première série de dispositifs pour l’année 2022.

Dans le cadre des différentes réflexions en cours au sein du partenariat, en vue d’une adaptation constante aux évolutions de la filière, les partenaires lancent 2 appels à projets et 2 mesures associées.

 
Pour les deux appels à projets suivants,
la date limite de candidature est fixée au 18 avril 2022 :

• Coopérations professionnelles
(réservé aux musiques actuelles et variétés) :

l’objectif est de soutenir les coopérations locales, régionales ou interrégionales et la mise en commun de compétences, de façon à construire des projets réunissant une diversité d’acteurs de l’écosystème musical et/ou territorial.

• Lieux et projets culturels de proximité
(réservé aux musiques actuelles et variétés) :

il s’agit d’accompagner les lieux ou projets qui ont une activité de diffusion ou de pratiques dédiées aux musiques actuelles dans la mise en œuvre de leur projet culturel de proximité.

Pour répondre aux appels à projets, les dossiers de candidature devront être téléchargés et adressés sur le site du Centre national de la musique. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, veillez à anticiper un délai de 72 heures pour le traitement de votre demande de création de votre compte :

 

Pour les mesures associées, les délais d’inscription ou de candidature sont propres à chaque dispositif.
Les modalités d’accès sont spécifiées dans les règlements liés :

 

• Transfert de savoir-faire
(ouvert à toutes les esthétiques) :

confié à CO, pôle de compétences culture et richesses humaines, le dispositif de transfert de savoir-faire a pour vocation de favoriser le partage d’expériences, la coopération et la montée en compétences par la mise en relation de structures et acteurs confrontés à des problématiques communes.

La date limite des candidatures est fixée au 1er décembre 2022 (sous réserve de places disponibles).

• Soutien à l’internationalisation
(ouvert à toutes les esthétiques) :

le LABA, pôle de compétences spécialisé dans les financements européens et intervenant dans le secteur des industries créatives et culturelles, coordonne cette année plusieurs types d’accompagnement, collectif ou individuels :
• 4 sessions d’information collective « comment financier mon projet par des fonds européens ? » ;
• 20 RDV individuels pour établir un diagnostic sur les forces et opportunités du projet ;
• 4 accompagnements individuels de 3 jours, au montage de projet, au parrainage et à la mise en réseau.

Pour bénéficier de ces mesures, les candidats doivent s’adresser directement au LABA. Les mesures d’accompagnement individuelles prendront fin au plus tard le 31 décembre 2022. Les demandes doivent être faites au minimum 1 mois avant cette date limite.

Le contrat de filière rassemble tous les acteurs de la musique et des variétés, dans une dynamique commune de concertation et de développement du territoire, au service des artistes et des populations.
 
Les dispositifs proposés sont financés par le Fonds créatif alimenté par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le CNM et la Région Nouvelle Aquitaine.

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS

Les partenaires du contrat de filière

CO, Chloé Rouger

Le LABA