COOPÉRATIONS PROFESSIONNELLES

Présentation

Confrontés à d’importantes mutations (culturelles, sociétales, économiques, technologiques, territoriales, législatives, sanitaires, etc.), les opérateurs du secteur des musiques actuelles et des variétés sont amenés à imaginer de nouvelles coopérations locales, régionales ou interrégionales. Ceci de façon à construire des projets réunissant une diversité d’acteurs de l’écosystème musical et/ou territorial (structures de production, producteurs et éditeurs phonographiques, structures de diffusion, festivals, médias, partenaires interfilière, formations, etc.).

Favoriser la coopération est une façon de défendre l’indépendance des structures, la diversité culturelle, une meilleure connaissance mutuelle et une ouverture vers les territoires. On appelle coopération le rapprochement de plusieurs acteurs avec leurs compétences spécifiques sur un projet commun et qui dure dans le temps. Il ne s’agit donc ni d’une action ponctuelle, ni d’une prestation de service, ni d’une coproduction ciblée.

L’objectif de cet appel à projets est donc d’encourager des formes de coopération autour d’un objet commun ayant un impact durable sur l’écosystème musical, le territoire et sur chacune des structures participantes, en particulier par la mise en commun des compétences, des échanges de savoir-faire, l’accompagnement à la professionnalisation et la mise à disposition d‘outils de travail. Ces projets devront concerner des coopérations structurantes visant notamment une reprise d’activité solidaire.

L’objectif est de répondre aux enjeux liés à l’impact de la crise sanitaire et, plus globalement, à ceux de l’émergence, du développement artistique ou relatifs aux droits culturels des personnes : ancrage territorial, insertion professionnelle, leviers de développement économique, relation interfilière, diversité artistique, utilité sociale…

 

Projets cibles

Le projet présenté doit être construit collectivement et proposer une coopération entre différents partenaires, avec une présentation de la nature et du rôle de chacun. Le projet peut être dans sa phase de préfiguration, d’amorçage, de développement, de changement d’échelle ou d’essaimage.

Pourront notamment être soutenus les projets coopératifs de moyen terme (1 à 2 ans) mobilisant des leviers multiples (échange de savoir-faire, accompagnement à la professionnalisation, mise à disposition d’outils de travail…) et associant une diversité d’acteurs participant à la coopération. Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux projets :

• portant une ambition particulière en faveur de l’égalité femmes-hommes,

• ayant un impact durable sur l’écosystème et/ou le territoire, et associant une réelle diversité d’acteurs de l’écosystème musical et/ou territorial,

Ne pourront être soutenus les projets de coproduction ponctuelle, le soutien à un seul artiste ou un simple échange d’industrie ou une prestation de service.

 

Modalités de réponse

Pour répondre à cet appel à projets, les dossiers de candidature devront être téléchargés et adressés sur la plateforme en ligne du Centre national de la musique :

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 18 avril 2022 inclus.

NB : Toute demande d’aide doit être faite via votre espace personnel « mon espace ». La création de votre compte sur « mon espace » nécessite un délai de traitement de 72h de la part de nos équipes. Veillez à anticiper votre création de compte en amont des échéances indiquées.

Confidentialité : les réponses et documents transmis dans le cadre de cet appel à projets seront soumis à la plus stricte confidentialité et ne seront communiqués que dans le cadre du comité stratégique et du comité d’attribution mis en place.