De quoi parle-t-on ?
Le Transfert de savoir-faire entre les acteurs vise à créer un maillage de compétences mobilisables et capitalisables, permettant d’impulser une montée en compétence générale du secteur et des partenariats de court et moyen terme entre les organisations. L’objectif est de contribuer au développement d’un écosystème créatif régional dynamique et interactif (organisation apprenante, professionnalisation de pair à pair…). Ce dispositif est coordonné par CO, dans le cadre du Contrat de Filière “Musiques Actuelles et Variétés” 2020-2023 en Nouvelle-Aquitaine.
Laurent Moulédous, Chargé de production à HART BRUT (compagnie artistique) et Dominique Meunier, chargé de la direction administrative et budgétaire et ses collaborateurs du CRMTL (Centre Régional des Musiques Traditionnelles du Limousin) ont participé à la mesure Transfert de savoir-faire. Une journée sur la thématique des résidences artistiques et des co-productions. Retours sur leur expérience :
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au Transfert de savoir-faire ?
Dominique : C’est en développant de nouvelles actions autour des résidences artistiques et de la coproduction de créations que nous avons eu besoin de mieux connaître le cadre professionnel et juridique de ces activités. Un TSF s’imposait donc auprès d’Hart Brut qui est expert aussi dans ce domaine.
Laurent : Nous sommes en général ouverts à l’échange, la transmission. Apprendre des autres et accompagner quand on le peut. Et puis étant très proches du Centre Régional des Musiques Traditionnelles du Limousin, ce TSF était donc « tout naturel »
Racontez-nous un ou des changement.s rendu.s possible grâce au Transfert de savoir-faire dans votre structure.
Dominique : Ce TSF nous a permis de développer cette activité.
En tant que personne ressource, qu’est-ce qui a été le plus marquant dans cette expérience ?
Laurent : L’échange, au-delà de transmettre nous avons discuté et réfléchi sur des problématiques communes
Que diriez-vous à une structure qui hésite encore à participer à un Transfert de savoir-faire ?
Dominique : N’hésitez pas à consacrer un peu temps à ces journées de TSF car elles vous permettront d’en gagner beaucoup après !
Une anecdote à partager ?
Laurent : Peut-être pas une anecdote, mais c’était aussi l’occasion de mieux connaître les lieux de travail du Centre Régional des Musiques Traditionnelles du Limousin, son environnement, ses partenaires (avec au passage quelques bons moments de convivialité).
Le Transfert de savoir-faire en 2 mots clés ?
Dominique : Partage et responsabilisation
Laurent : Transmission et échange