TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUES

Présentation

Les précédentes expérimentations d’accompagnement à la transition énergétique des lieux de musiques actuelles et des festivals, permises depuis 2018 dans le cadre du contrat de filière grâce à la contribution de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), ont permis de faire émerger des problématiques communes :

  • le besoin de formation aux fondamentaux de la transition énergétique, pour comprendre les enjeux et faire le lien avec ses propres pratiques professionnelles ;
  • la nécessité de sensibiliser les parties prenantes à ces enjeux et au rôle joué par chacun pour activer la transition ;
  • le pouvoir transformateur du collectif pour faire évoluer la démarche des acteurs et enrichir la filière par effet rebond ;
  • la nécessité de maîtriser et de reprendre en main un lieu, usage par usage ;
  • la nécessité de prendre davantage part aux enjeux liés à la commande publique.

En réponse à ces problématiques, la présente mesure vise à accompagner l’ensemble des acteurs musicaux, quelles que soient leurs activités ou leurs esthétiques, dans leur stratégie de transition énergétique, en mettant à leur disposition une expertise dédiée ainsi qu’un processus de formation et d’apprentissage.

Au-delà des changements individuels attendus à la suite de l’accompagnement des lauréats, ce dispositif permettra d’enrichir les études de l’Institut Négawatt, qui réalisera une synthèse pour dégager des axes prioritaires et des pistes de travail en matière de structuration et de transition de la filière.

 

Étapes de l’accompagnement

La mesure s’articule en deux phases (voir schéma ci-dessous).

La première est ouverte à tous les acteurs de la filière, sous forme de webinaires portant sur les fondamentaux de la transition énergétique et le design énergétique des lieux ;

La deuxième, pour laquelle les participants seront sélectionnés par l’intermédiaire d’un appel à projets, se déclinera en différents modules (au choix) de formation-action qui porteront sur :

  • la reprise en main d’un lieu, usage par usage (clarification des pratiques, de la gestion, petits travaux…) à travers deux visites sur site et des temps d’accompagnement collectifs,
  • la maîtrise des enjeux de la commande publique (dans la perspective de réalisation de travaux) à travers une journée d’accompagnement à distance,
  • l’exploration de divers contextes professionnels (radios, labels, tourneurs, écoles de musique, acteurs de répertoire et de création…) à travers la réalisation d’entretiens, par les experts de Négawatt, de 6 acteurs représentatifs de la filière afin d’enrichir le rapport d’expertise sur la transition énergétique du secteur musical.

Cette deuxième phase mêlera différents formats d’apprentissage (expertise, étude de cas, collectif apprenant…). La méthode d’apprentissage par le collectif permettra de favoriser la diffusion des connaissances, l’appropriation et l’autonomisation des acteurs sur ce sujet. La capitalisation des apprentissages facilitera leur valorisation et leur diffusion au sein de la filière. Une restitution publique de ces différentes phases sera organisée à l’issue de l’accompagnement.

Inscription aux webinaires

Les webinaires sont ouverts à toutes les structures ayant leur siège social sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine, dans la limite des places disponibles aux différentes sessions proposées. Ce cycle de formation se décline de la manière suivante :

 

  • un webinaire (2h) commun sur les enjeux de la transition énergétique (les participants seront répartis sur 2 sessions les 23 et 31 janvier 2023 de 10h à 12h) ;
  • un webinaire (2h) spécifique au design énergétique des lieux de musique (une session unique le 3 février 2023).

Candidatures aux modules de formation-action

 

Pour être éligibles aux modules de formation-action, les structures devront :
  • avoir participé aux webinaires sur les fondamentaux de la transition énergétique et, pour les lieux, avoir suivi le webinaire complémentaire spécifique au design énergétique des lieux ;
  • pouvoir motiver leur intérêt pour le sujet et leur engagement. Bien que porté sur des enjeux techniques, cet accompagnement est susceptible de déconstruire certaines pratiques professionnelles. En s’engageant dans l’accompagnement, les structures acceptent ce principe ;
  • attester de l’engagement des personnes en situation de responsabilité (direction, conseil d’administration, bureau).
Les lauréats des mesures transition énergétique des années précédentes sont éligibles. Le contenu de l’accompagnement vient compléter ce qui a été proposé les années précédentes. Dans le cas où le projet impliquerait plusieurs partenaires (collectivités ou autres), ces derniers devront prendre une part active dans l’accompagnement.
La candidature doit être portée par une structure de musique et de variétés, son siège doit être situé sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
 
Cette structure doit se trouver, au moment de l’attribution de l’aide, dans une situation de régularité au regard de l’ensemble de ses obligations professionnelles. Les structures candidates devront être affiliées au CNM à la date du comité de sélection1. La procédure se fait en ligne, à partir de l’espace personnel créé par le porteur de projets sur le site monespace.cnm.fr.
 

Les structures concernées par la taxe fiscale sur les spectacles de variétés doivent être à jour de leurs obligations déclaratives et de paiement. Pour rappel, les assiettes retenues pour le calcul de la taxe sont la billetterie totale HT si elle est mise en place (la taxe est due par le détenteur des recettes) ou, à défaut, le prix de vente HT du spectacle (la taxe est due par le vendeur du spectacle).

Modalités de réponse

Pour répondre à cet appel à projets, les dossiers de candidature devront être téléchargés et adressés sur la plateforme en ligne du Centre national de la musique :

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 mars 2023 inclus.

L’espace de dépôt des candidatures n’étant à ce jour pas paramétré pour des demandes d’accompagnement non financières, il est demandé aux porteurs de projets d’indiquer « 1 € » dans le champ correspondant, afin de permettre la finalisation et la transmission du dossier.

NB : Toute demande d’aide doit être faite via votre espace personnel « mon espace ». La création de votre compte sur « mon espace » nécessite un délai de traitement de 72h de la part de nos équipes. Veillez à anticiper votre création de compte en amont des échéances indiquées.

Confidentialité : les réponses et documents transmis dans le cadre de cet appel à projets seront soumis à la plus stricte confidentialité et ne seront communiqués que dans le cadre du comité stratégique et du comité d’attribution mis en place.