DIALOGUES MUSICAUX

Présentation

La convergence artistique et la transformation des pratiques professionnelles de la musique permettent aujourd’hui l’exploration de nouveaux champs créatifs. Les rencontres entre les genres musicaux, l’hybridation des formes et des moyens de production sont ainsi autant d’axes de réflexion qui poussent à l’innovation et à la recherche artistique.

Par ailleurs, le contexte de la crise sanitaire rend plus que jamais nécessaires le soutien à la création et l’exploration de nouveaux territoires artistiques susceptibles de contribuer au développement des droits culturels des personnes.

C’est pour relever ce défi que les partenaires du contrat de filière (État, CNM, Région et RIM) ont souhaité s’associer à la réflexion initiée par la SPEDIDAM pour offrir un nouveau cadre de coopérations artistiques, permettant une rencontre entre les acteurs des différentes esthétiques musicales.

Poser le cadre officiel d’un soutien aux créateurs et créatrices d’aujourd’hui et de demain vise à impulser des passerelles inédites entre les structures et les genres musicaux. Cet appel à projets cherche donc à soutenir une réflexion de fond sur l’hybridation des pratiques musicales créatives en associant des acteurs de filières encore trop parallèles dans l’élaboration de projets communs.

Objectifs

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir la création, la coproduction et la diffusion d’oeuvres issues de la collaboration entre au moins deux structures musicales provenant d’une part des musiques actuelles et des variétés et de l’autre des musiques classiques et contemporaines.

Il s’agit d’impulser, notamment sur des territoires, le développement de créations musicales hybrides encouragées par l’expérience croisée d’acteurs des deux domaines artistiques engagés. À ce titre, l’objectif est de soutenir :

• la singularité du projet artistique : le projet artistique porté par les structures et les artistes partenaires est au coeur de cet appel à projets (qualité et diversité artistique, potentiel de développement du projet, démarche d’accompagnement mise en oeuvre, partenariats avec une personnalité artistique extérieure, nature de la relation aux publics…) ;

• la stratégie de diffusion : le projet artistique doit être adapté à différentes typologies de lieux et d’environnements artistiques et sociaux. La coproduction doit ainsi présenter un format adapté à l’économie territoriale de diffusion en fonction des différents types de structure visées, et en fonction des contraintes sanitaires actuelles. Par ailleurs, l’objectif est d’assurer une mise en réseau de la coproduction afin de faciliter sa diffusion paritaire sur les deux types de réseaux de diffuseurs ;

• le modèle économique de la création : les structures coproductrices sont encouragées à rechercher l’engagement d’autres coproducteurs (scènes nationales, SMAC, universités et laboratoires de recherche, agences régionales, festivals, autres lieux de diffusion de créations…), ainsi que des cofinancements, en mobilisant par exemple les sociétés civiles, des aides aux salaires, aux commandes d’oeuvres, du mécénat ou encore des préachats.

La coproduction doit par ailleurs garantir un engagement mutuel sur une équité salariale pour l’ensemble du plateau artistique.

 

Éligibilité et financement des projets

Les aides attribuées dans le cadre de cet appel à projets sont au bénéfice de projets concernant potentiellement une multiplicité d’acteurs (artistes, entreprises, associations, collectivités…).

Le statut de « porteur du projet collectif », à qui l’aide est attribuée et versée, est ouvert à l’ensemble des esthétiques de la filière musicale dont le siège est situé sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ces structures doivent se trouver, au moment de l’attribution de l’aide, dans une situation de régularité au regard de l’ensemble de leurs obligations professionnelles. Elles doivent être affiliées au CNM.

Les structures redevables de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés doivent être à jour de leurs obligations déclaratives et de paiement. Pour rappel, les assiettes retenues pour le calcul de la taxe sont la billetterie totale HT si elle est mise en place (la taxe est due par le détenteur des recettes) ou, à défaut, le prix de vente HT du spectacle (la taxe est due par le vendeur du spectacle).

 

Critères d’appréciation et auto-évaluation

Une attention particulière sera portée aux méthodes de construction artistique du projet (modalités de création, de résidence et de collaboration entre les structures et artistes engagés), ainsi qu’à l’équilibre et à la diversité des lieux de diffusion et publics visés par le projet.
Par ailleurs, une attention sera portée aux projets portant une ambition particulière en faveur de l’égalité femmes-hommes

 

Montant de l’aide et cofinancement

Deux niveaux d’aide sont plafonnés respectivement à 5 000 € et 20 000 € :

• la première enveloppe (plafond à 5 000 €) entend apporter son soutien à la rencontre artistique, sans enjeu de diffusion ;

• la seconde (plafond à 20 000 €) vise à encourager des projets plus conséquents en termes de création et de diffusion pour lesquels l’engagement avéré d’autres coproducteurs, mentionné dans les objectifs de l’appel à projets (1.a du réglement), n’est pas seulement conseillé mais obligatoire. Il est conseillé de contenir les coûts de cession entre 3 000 € et 8 000 €.

Modalités de réponse

Pour répondre à cet appel à projets, les dossiers de candidature devront être téléchargés et adressés sur la plateforme en ligne du Centre national de la musique :

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 19 février 2024 inclus.

NB : Toute demande d’aide doit être faite via votre espace personnel « mon espace ». La création de votre compte sur « mon espace » nécessite un délai de traitement de 72h de la part de nos équipes. Veillez à anticiper votre création de compte en amont des échéances indiquées.

Confidentialité : les réponses et documents transmis dans le cadre de cet appel à projets seront soumis à la plus stricte confidentialité et ne seront communiqués que dans le cadre du comité stratégique et du comité d’attribution mis en place.